Aller au contenu Aller à l'accueil Plan du site Rechercher Aide sur les raccourcis clavier

Accueil > Nos activités >

L’été sur les sentiers : en images !


C’est un été habillé d’un brin de printemps qui nous a accompagné tout au long de cette 6ème balade… la première sans Emile, parti sillonner les sentiers de lumière et la première hors d’ Aische-en-Refail village où l’aventure d’ « Eghezée-en-sentiers » a commencé.

Mais pas moins de 80 Aischois, Novillois, … étaient réunis pour partir à la découverte des trésors cachés de Noville-sur-Mehaigne…

Plus d’un a découvert la ferme de Ghlin dans son écrin de nature accueillant grenouilles, tritons et carpes dans le bassin de la source et qui voit chaque printemps un chevreuil mettre bas dans son verger entouré de haies vives. La ferme restaurée avec beaucoup de goût abrite « Au détour du chemin » magasin d’objets, de cadeaux « qui sont beaux, bons, rares,… »

Combien ont découvert l’existence de la maison d’édition « Esperluette » qui aime réunir écrivains et plasticiens le temps d’un livre ; la présence de la « fondation Cluysenaar » qui s’attache à faire connaître les œuvres de John Cluysenaar (peintre et sculpteur qui vécu de nombreuses années à Noville) et de jeunes artistes actuels.

Tout au long de la balade on a pu observer le château Soldy , le château de Noville, le petit coin de nature qu’abrite le Ravel et le fameux poteau emblème d’ « Eghezée-en-sentiers ».

Il ne faut pas oublier « L’air du temps » restaurant 2 étoiles spécialisé dans la cuisine moléculaire qui n’était pas sur le circuit de la balade mais qui est un autre trésor de Noville

Nous remercions Véronique et Christophe de nous avoir ouvert le porche d’ « au détour du chemin » au départ et à l’arrivée où un apéro insolite « végétarien » préparé avec talent par Colienne Van Craen a séduit plus d’un palais !

A voir tous ces visages réjouis…le cœur « d’Eghezée-en-sentiers » s’est rempli de joie et est prêt pour de nouvelles aventures !

Quelques adresses bien utiles...

-> « Au détour du chemin » Ferme de Ghlin rue du village 147 5310 Noville-sur-Mehaigne 081/ 74 70 36 - www.addc.be

-> Maison d’édition Esperluete. Anne Leloup - www.esperluete.be

- > Fondation Cluysenaar - rue du village 87 5310 Noville-sur-Mehaigne 081/81 16 00 www.cluysenaar.be

-> Colienne Van Craen : cours de cuisine, spécialité "cuisine végétarienne" - 081/81 31 79.

Un ouvrage à découvrir pour en savoir encore plus...

"Eghezée, une commune en mouvement", R. Delooz - 48 Vieux Chemin de Namur, 5030 Lonzée

Ci-dessous quelques photos et l’itinéraire de la balade.


Deux itinéraires étaient proposés de 5 et 8 km environ.


Navigation


Afficher le contenu dynamique RSS de Mon site SPIP